Catherine Désaulniers, Travailleuse sociale

Suivi psychosocial à domicile et en téléconsultation

Foire aux questions


Pourquoi consulter en travail social ?

L’intervenant en travail social est une personne formée pour évaluer votre situation et pour convenir avec vous des interventions à mettre en place en vu de la réalisation de vos objectifs. Le travail social se base sur une approche holistique et considère votre situation dans sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte de votre vécu, vos valeurs, vos forces, votre milieu, vos relations et vos ressources. Un vaste éventail de besoins peuvent être répondus par les travailleurs sociaux.

Quelle est la différence entre un suivi psychosocial et une psychothérapie ?

Le suivi psychosocial comprendra l’évaluation du fonctionnement social ainsi que l’élaboration d’un plan d’intervention. Ceux-ci permettront la mise en place de stratégies concrètes afin de vous aider à traverser les difficultés que vous vivez.

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance psychologique. Les suivis sont souvent plus longs puisqu’ils ont pour objectif d’arriver à des changements significatifs au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Je vous invite à consulter le site de l’Ordre des psychologues du Québec pour en savoir plus.

https://www.ordrepsy.qc.ca/la-psychotherapie

Comment se déroule un suivi psychosocial ?

Les rencontres ont lieu dans un espace confidentiel afin de vous permettre de vous exprimer, sans jugement, sur les difficultés que vous vivez. Les premières rencontres me permettront d’apprendre à vous connaître et de réaliser une évaluation de votre situation. Par la suite, nous réaliserons ensemble un plan d’intervention qui permettra de cibler les objectifs du suivi. À la fin du suivi, un bilan pourrait être réalisé afin d’évaluer l’atteinte de ces objectifs.

Évidemment, la vie étant constamment en mouvement, nous nous ajustons en fonction de l’évolution de votre situation. Vous êtes maître de votre suivi et libre à tout moment d’y mettre fin.

Quel est le territoire couvert par les suivis à domicile

Je me déplace dans plusieurs municipalités de la MRC des Chenaux et de la MRC de Mékinac pour effectuer les suivis à domicile : St-Tite, St-Séverin, Ste-Thècle, St-Adelphe, St-Stanislas, St-Prosper, Ste-Geneviève-de-Batiscan, Ste-Anne-de-la-Pérade, Batiscan, Champlain, St-Narcisse, St-Maurice et St-Luc-de-Vincennes.

Vous n’habitez pas dans ce secteur ? Je suis ouverte à me déplacer à l’extérieur du territoire ciblé moyennant des frais de déplacement équivalent à 0,50$/km.

Contactez moi pour en savoir plus.

Crédit d’impôts et assurance

J’émets un reçu après chaque rencontre.

Plusieurs assureurs couvrent les services en travail social. Les frais non couverts peuvent être soumis comme frais médicaux dans votre rapport d’impôt annuel. Renseignez vous auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre comptable avant de prendre le premier rendez-vous.